Carnet de voyage #2 : GORODKA

Carnet de voyage #2 : GORODKA

Print Friendly, PDF & Email

Voici le deuxième épisode de notre web série Carnet de voyage, toujours à la découverte des patrimoines irréguliers.

Cette année nous sommes rendus sur le site de Gorodka (Sarlat-la-Caneda, Dordogne) en mai et en septembre. Lors de nos visites, nous avons pu échanger avec le créateur du site Pierre Shamoukine, Catherine, sa sœur qui l’aide dans la gestion, et Pierre-Jean, un des artistes en résidence. Dans cette vidéo vous aurez un aperçu du site et de son histoire passée et récente. Aujourd’hui, ils sont à la recherche d’une équipe qui puisse mettre en valeur le potentiel du site et le faire revivre dans sa vocation initiale : un lieu de création et de partage. 

 

Plus fil conducteur que philosophie, j’ai défini mon action au sein de la société par un concept simple : celui du « trans-social ».
« Le trans-social » est un individu qui ne peut se situer dans aucune des catégories sociales, psychologiques ou idéologiques, où nous avons tendance à nous enfermer du premier cri au dernier soupir.
Il fait sauter les verrous des schémas et des conditionnements…
La camisole des structures sécurisantes…
Ce n’est certainement pas un asocial, mais un chercheur qui contribue au développement de sa société : mais pour lui pas d’étiquette ».

Pierre Shasmoukine

CARNET DE VOYAGE #2 : GORODKA

Réalisation Danilo Proietti
Textes Danilo Proietti et Chiara Scordato
Voix off Chiara Scordato  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *