Le village d’art préludien de Chomo
PiF est venu en soutien de l’Association des Amis de Chomo suite à son acquisition du Village d’art préludien de Chomo en copropriété. Avec 10 ans d’expérience dans ce domaine de la sauvegarde des environnement hors-normes, PiF met à disposition des Amis de Chomo ses compétences et s’engage à bâtir un projet de valorisation solide et durable, intégré dans le réseau de l’art hors normes et en lien avec les partenaires locaux et institutionnels.
Jean-Luc Johannet
Depuis 2017, le collectif travaille à la mise en valeur de l’œuvre de l’artiste et architecte utopiste Jean-Luc Johannet (Blois, 1951). Méconnu du grand public et hors des circuits de l’art officiel, il fut pourtant, dans les années 1980, l’un des fers de lance du mouvement de l’architecture-sculpture prôné par Michel Ragon.
Actuellement PiF travaille à la réalisation d’un film documentaire sur l’artiste.
Macules & Conceptions
Œuvrant à élargir la notion de patrimoine, PiF s’intéresse à la documentation de l’underground et des sub-cultures et aspire à poursuivre son travail de vulgarisation.
Macules & Conceptions est un événement que PiF a réalisé en octobre 2022 dans la perspective de dévoiler la richesse et la diversité de la micro-édition et du fanzinat. Le public a été convié, le temps d’un week-end, à découvrir une sélection éclectique d’œuvres graphiques – du fanzine photocopié au livre d’artiste – à travers expositions, rencontres, ateliers, projections, ainsi qu’un salon de la micro-édition. Cet événement a été réalisé en partenariat avec AntrePeaux.
La Cathédrale de Jean Linard
En 2012, PiF a participé au groupe d’expertise pour l’inscription au titre des Monuments Historiques de La Cathédrale de Jean Linard à Neuvy-deux-Clochers, Cher. Suite à l’inscription, PiF a impulsé la création de l’association Autour de la Cathédrale de Jean Linard (ACJL), qui a assuré l’entretien et le rayonnement de cette œuvre jusqu’en 2019. Il a collaboré régulièrement avec l’association qui, grâce à ses nombreuses activités (chantiers participatifs, résidences, ateliers, rencontres, spectacles, expositions) a changé une œuvre fragile en l’un des rares patrimoines vivants de l’art brut in situ et en un atout culturel et touristique du territoire.
Habiter et Bâtir Autrement
En 2018, Patrimoines irréguliers de France a conçu le projet Habiter et bâtir autrement, cycle d’actions et de rencontres dédié à des initiatives d’habitat créatives et respectueuses de l’humain et de l’environnement, fondées sur une volonté de recréer du lien social. Pour diffuser les travaux produits dans le cadre de ce projet, en décembre 2019, PiF a autoédité le journal Hors-les-Normes.