Sommaire
Edito
L’entendez-vous ? Il vient de partout. Du bocage, des villages, des forêts, des quartiers, des jardins, des friches industrielles. De la terre et du béton. Porté par le vent, il souffle et essaime. D’abord murmure devenu clameur, il se transforme en cri.
Vous l’entendez. Partout. L’appel à vivre autrement.
Nous ne l’avons pas seulement perçu. Nous l’avons senti. Depuis longtemps. Nous nous intéressions déjà aux Patrimoines Irréguliers, aux Anarchitectures, aux squats, aux Zones A Défendre… Nous étions de ceux et celles, habitant•es organisé•es souvent en collectifs, à rêver et à expérimenter des mondes autres.
Mais lorsque l’appel a retenti depuis la ZAD de Notre-Dame-des-Landes jusqu’ici, à la Cathédrale de Jean Linard, il était temps de le relayer et de l’amplifier encore. Là-bas comme ici, les tentatives de penser, de s’organiser, de créer, de se relier, de lutter contre la capitalisation et l’uniformisation sont menacées.
C’est ainsi qu’est né Habiter et bâtir autrement, un cycle de réflexions et d’actions animé par des membres des associations Autour de la Cathédrale de Jean Linard, Patrimoines Irréguliers de France et la Coopération Intégrale du Berry (aujourd’hui dissoute).
Trois temps forts ont déjà été organisés : en octobre 2018 à la Cathédrale de Jean Linard, dans le Centre de la France ; en février 2019 sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique ; en juillet, à nouveau à la Cathédrale de Jean Linard. Les participant•es? Les habitant•es de ces lieux, des représentants de collectifs et d’associations, des universitaires, chercheurs, auteurs, artistes mais aussi plus largement le public. A travers des tables rondes, des projections de films, des présentations d’ouvrages ou des ateliers pratiques, ils étaient invités à s’interroger ensemble sur la question de la protection et de la pérennisation des lieux hors-les-normes que nous considérons comme des biens communs.
C’est le fruit de ces échanges que nous vous livrons aujourd’hui, à travers le premier numéro de notre journal. D’autres suivront, car la réflexion est toujours en cours et de nouveaux temps forts se préparent.
Entendez notre appel : défendons d’autres manières d’habiter et de bâtir le monde. Agissons pour que le Commun ré-enchante nos espaces, pour qu’ils ne soient plus subis mais réellement habités comme on est habité par un rêve, une vision, un désir.
A propos de la couverture
La Tribune
Comme à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes,
défendons d’autres manières d’habiter
Acheter ce numéro
Vous pouvez commander la version papier et la recevoir directement chez vous !
Coin Lecture
Comité de rédaction
Fanny Lancelin
Danilo Proietti
Chiara Scordato
Roberta Trapani
Olivier Vilain
Avec les contributions de
Jean-Luc Johannet
Fanny Lancelin
Matthieu Morin
Danilo Proietti
Chiara Scordato
Roberta Trapani
Remerciements
Mario Del Curto
Luisa Del Giudice
Michela Pasquali
Cyrille Weiner
Ex-Asilo Filangieri
LES ARTICLES
ARCHITECTURES SANS ARCHITECTES : UNE UTOPIE LIBERTAIRE
Les constructeurs en sont perdus, mais d’inquiétantes pyramides résistent aux banalisations des agences de voyage. Le facteur Cheval a bâti dans son jardin d’Hauterives, en travaillant toutes l...
NOTRE-DAME-DES-LANDES OU LE METIER DE VIVRE
Interview avec Christophe Laurens propos recueillis par Fanny Lancelin...
DES PEPITES DANS LE GOUDRON
6 mois, 20.000 miles, un ours, 4 hectolitres de Bud Light, 3 arrestations, des cafards géants, et douze environnements bruts à tomber sur le cul. « Des Pépites dans le Goudron ! »...