Médiation

Médiation

Print Friendly, PDF & Email

Habiter et bâtir autrement #4

MACRO, Museo d’Arte Contemporanea, Rome
27 décembre 2019
Pratiche dell’abitare indisciplinato tra Italia e Francia: arte irregolare, lotte e beni comuni, colloque international organisé par les associations PiF et ACJL..
Participants : Nicola Capone (PhD en Philosophie du droit, Università di Salerno), Gabriele Mina (anthropologue, Savone), Pier Paolo Zampieri (sociologue urbain, MCF à l’Università di Messina)
Programme de l’événement


Programme de l’événement

Accueil ENSA Grands Feux de La Borne

Cathédrale Linard, Neuvy-Deux-Clochers
Novembre 2019
Accueil en résidence des étudiants de l’ENSA Bourges, dans le cadre d’un partenariat avec le Centre Céramique Contemporaine La Borne et l’ENSA. Présentation du site de la Cathédrale de Jean Linard et des enjeux de conservation, présentation du projet Habiter et Bâtir Autrement, participation aux cuissons au feu de bois dans différents fours de céramistes ainsi qu’au CCCLB, création d’un barbecue éphémère au CCCLB par les étudiants. En présence de : Élise Carron (artiste), Ralf Nuhn et Cécile Colle (CONcErn), Laurent Gautier (ENSA Bourges).

rogramme de l’événement

Habiter et bâtir autrement #3

Cathédrale Linard, Neuvy-Deux-Clochers

29 juin – 10 juillet 2019
Le Commun ou comment habiter l’espace sans le subir. Accueil, créativité, lutte et droit.
Résidence de recherche-action, organisée par l’association Autour de la Cathédrale de Jean Linard, en collaboration avec PiF et la Coopération intégrale du Berry, en présence, entre autres, de Jean-Luc Johannet (artiste plasticien), Christophe Laurens (architecte et paysagiste, enseignant au DSAA alternatives urbaines de Vitry/Seine), Matthieu Morin (collectif La Belle Brute), et des musiciens Arthur De Bary et Thomas Carpentier.

Habiter et bâtir autrement #2

ZAD de Notre-Dame-des-Landes, Loire-Atlantique

23-24 février 2019
Comment des habitants peuvent protéger un site hors-les-normes qu’ils considèrent comme bien commun ?
Journées de rencontres, débats et projections organisées par PiF, en collaboration avec la Coopération intégrale du Berry et le collectif Défendre-Habiter. En présence de : Jean-Louis Tornatore (anthropologue, professeur à l’université́ de Bourgogne, Centre Georges-Chevrier) et John Jordan (artiste, Laboratory of Insurrectionary Imagination).

Habiter et bâtir autrement #1

Cathédrale Linard, Neuvy-Deux-Clochers

20-21 octobre 2018
 ZAD / Guerrilla Gardening / Squats / Anarchitectures
Rencontre organisée par l’association Autour de la Cathédrale de Jean Linard, en collaboration avec PiF et la Coopération intégrale du Berry, en présence, entre autres, de Erik Noulette (Emmetrop, Bourges) et Pierre Couturier (géographe, MCF à l’Université Clermont Auvergne).


Programme de l’événement

Interest Group « Outsider art environnements »

Paris / Achères-la-Foret / Dicy / Neuvy-Deux-Clochers

15-18 mai 2014
Dans le cadre de l’AG annuelle de l’association internationale EOA (European Outsider Art Association) se déroulant pour la première année en France (Halle Saint Pierre, Paris), PiF a accueilli l’Interest Group « Outsider art environnements », comprenant des acteurs culturels provenant de plusieurs pays européens (Finlande, Allemagne, Italie, Espagne). Au programme :
– une conférence « Habitants paysagistes » de Paola Capone (Université de Salerne, Italie) et Nathalie Roelens (Université du Luxembourg) à la Halle Saint Pierre à Paris ;
– un tour des sites d’art singuliers comprenant le Village d’art préludien de Chomo (forêt de Fontainebleau), la Fabuloserie à Dicy (Yonne) et la Cathédrale de Jean Linard (Cher).

Déroutants tournants !

Cathédrale Linard, Neuvy-Deux-Clochers

29 juin – 10 juillet 2019
Déroutants tournants !
Regards croisés sur les environnements irréguliers
Conférence – table ronde – spectacle 
Événement coorganisé avec Autour de la Cathédrale de Jean Linard, avec la participation de Déborah Couette (Doctorante en Histoire de l’art, Paris I), Jo Farb Hernandez (directrice de SPACES, Etats-Unis, et professeure à l’Université d’État de San José), Laurent Danchin (Écrivain et critique d’art), Patricia Allio (Artiste pluri-disciplinaire), Caroline Bourbonnais (Directrice de La Fabuloserie, Dicy), Philippe Clément (Compagnie de l’Iris) et Pascal Rome (Compagnie OpUS).