Projets

Projets

Print Friendly, PDF & Email

La Cathédrale de Jean Linard

En 2012, PiF a participé au groupe d’expertise pour l’inscription au titre des Monuments Historiques de La Cathédrale de Jean Linard à Neuvy-deux-Clochers, Cher. Suite à l’inscription, PiF a impulsé la création de l’association Autour de la Cathédrale de Jean Linard (ACJL), qui a assuré l’entretien et le rayonnement de cette œuvre jusqu’en 2019. Il a collaboré régulièrement avec l’association qui, grâce à ses nombreuses activités (chantiers participatifs, résidences, ateliers, rencontres, spectacles, expositions) a changé une œuvre fragile en l’un des rares patrimoines vivants de l’art brut in situ et en un atout culturel et touristique du territoire.

Jean-Luc Johannet


Depuis 2017, le collectif travaille à la mise en valeur de l’œuvre de l’artiste et architecte utopiste Jean-Luc Johannet (Blois, 1951). Méconnu du grand public et hors des circuits de l’art officiel, il fut pourtant, dans les années 1980, l’un des fers de lance du mouvement de l’architecture-sculpture prôné par Michel Ragon.


Habiter et Bâtir Autrement


En 2018, Patrimoines irréguliers de France a conçu le projet Habiter et bâtir autrement, cycle d’actions et de rencontres dédié à des initiatives d’habitat créatives et respectueuses de l’humain et de l’environnement, fondées sur une volonté de recréer du lien social. Pour diffuser les travaux produits dans le cadre de ce projet, en décembre 2019, PiF a autoédité le journal Hors-les-Normes.