JEAN-LUC JOHANNET. NOMADE LUNAIRE Exposition itinerante

JEAN-LUC JOHANNET. NOMADE LUNAIRE Exposition itinerante

Print Friendly, PDF & Email

Jᴇᴀɴ-Lᴜᴄ Jᴏʜᴀɴɴᴇᴛ. Nᴏᴍᴀᴅᴇ Lᴜɴᴀɪʀᴇ
Exᴘᴏsɪᴛɪᴏɴ ɪᴛɪɴᴇʀᴀɴᴛᴇ

les samedis et dimanches d’avril sur RDV (patrimoines.irreguliers.fr@gmail.com)

Les Hauts de Loye, 18220 Morogues

Jean-Luc Johannet (Blois, 1951) est l’un de ces artistes-rêveurs qui ont su rendre à l’architecture le droit d’être émotionnelle, symbolique. Animé par le désir de concilier l’art de l’architecte à celui du plasticien, il étudie l’architecture, mais aussi la gravure et la sculpture et milite pour une nouvelle synthèse des arts. A rebours du fonctionnalisme, il fait d’Antoni Gaudí et de Ferdinand Cheval ses maîtres incontestés.
Composée d’une multitude de dessins, peintures, maquettes et archisculptures cinétiques, son œuvre s’inscrit dans la tendance de l’architecture-sculpture et donne une place centrale à la rêverie. Influencée par le fantastique de H. P. Lovecraft et de H. R. Giger, elle est peuplée d’êtres hybrides et de constructions oniriques. Dynamiques, imprévisibles, sculpturales, surréalistes, ces constructions peuvent se courber, bourgeonner, se métamorphoser en oiseaux ou palpiter par la force du vent. Elles mêlent le souvenir d’architectures anciennes à un imaginaire de science-fiction.

L’exposition Jean-Luc Johannet. Nomade lunaire retrace quatre décennies de création de l’artiste par une sélection de dessins, peintures et sculptures emblématiques. Architectures organiques, paysages lunaires, bêtes merveilleuses, une plongée dans un outre-monde que l’artiste habite au quotidien, assis à son bureau.

Après le grand succès à la Halle Saint Pierre, (Paris), à l’automne 2022 l’exposition a été présentée avec une nouvelle sélection d’œuvres sculpturales à l’intérieur de l’imposante structure architecturale du Cercle, un tiers-lieu situé à Lunery (18), là où autrefois surgissait la cité paroissiale des ouvriers de Rosières. Au printemps, l’exposition sera visible dans une grange mise à disposition par Nathalie Poupard au lieu dit Les Hauts de Loye à Morogues.