Macules & Conceptions –  en collaboration avec Antre Peaux

Macules & Conceptions – en collaboration avec Antre Peaux

Print Friendly, PDF & Email

Œuvrant à élargir la notion de patrimoine, PiF s’intéresse à la documentation de l’underground et des sub-cultures et aspire, avec l’organisation de ce forum, à poursuivre son travail de vulgarisation.
Inédit sur Bourges, Macules & Conceptions vise à dévoiler la richesse et la diversité de la micro-édition et du fanzinat, permettant, le temps d’un week-end, des échanges surprenants. Curieux·euses et amateur·trices averti·e·s sont invité·e·s à découvrir une sélection éclectique d’oeuvres graphiques – du fanzine photocopié au livre d’artiste – à travers expositions, rencontres, ateliers, projections, ainsi qu’un salon de la micro-édition.
Pour cette première édition, l’accent est mis sur l’expression féminine & féministe et les luttes LGBTQ+. Une sélection de vieux fanzines, réalisée en complicité avec La Fanzinothèque (Poitiers), permet de retracer l’histoire de ce mode d’expression anti-normatif, à la fois arme politique et outil de libération. Le regard acéré d’une artiste culte de la scène undergraphique française, Caroline Sury, est mis également à l’honneur. Connue pour avoir cofondé en 1993 le Dernier Cri, ainsi que pour ses récits autobiographiques en bande dessinée, en 2019, Sury fonde avec Ameline Ludovic La Gangue éditions, dont les choix éditoriaux révèlent un intérêt engagé pour le féminin, l’étrange, l’érotique, le trash. Ce sera l’occasion de présenter Drôles de Dames, première collection de cahiers dessinés qui exalte le travail de trois « écorcheuses de l’ordinaire » : Marie Pierre Brunel, Chloé Poizat, Anne Van Der Linden.