Crowdfunding pour le film “Jean-Luc Johannet. Anarchitecte”

Crowdfunding pour le film “Jean-Luc Johannet. Anarchitecte”

Print Friendly, PDF & Email

Premier film documentaire retraçant le parcours de cet artiste hors normes, Jean-Luc Johannet. Anarchitecte dévoile une œuvre encore trop méconnue. Il raconte aussi l’histoire d’un homme à la fois humble érudit, doux rêveur et fantasque, toujours désireux de partager ses convictions politiques et intellectuelles, mais aussi ses explorations oniriques.

Le film documentaire Jean-Luc Johannet. Anarchitecte se révèle être une contribution indispensable à la médiatisation du travail de l’artiste et à sa documentation.
Comme pour nombre d’artistes hors-normes, la pratique de Jean-Luc Johannet se nourrit non seulement de sa capacité de projection dans des mondes parallèles, mais aussi de son rapport avec des matériaux inusités et périssables récupérés dans son quotidien. Le film participe à rendre visible la genèse de ses œuvres et à s’immerger dans sa démarche singulière. Personnage flamboyant, tout à fait à l’aise devant la caméra, il nous téléportera à plusieurs reprises dans ses royaumes fantastiques, pour revenir ensuite dans les lieux qui l’ont inspiré sur cette planète : Rouen, le Palais Idéal du Facteur Cheval, la Sagrada Familia à Barcelone…
De nombreuses interviews de spécialistes et de personnes proches de l’artiste viendront ponctuer un portrait riche et diversifié.

Le projet sera en partie financé par Patrimoines Irréguliers de France. Son équipe mettra à disposition ses compétences scientifiques et techniques (recherche, conception, tournage, montage) et une partie de l’équipement nécessaire au tournage.

Le collectif a lancé un crowdfunding pour demander une contribution visant à couvrir les trois postes de dépenses qu’il n’arrive pas à soutenir – frais de déplacement, achats visant à compléter l’équipement pour le tournage, communication – pour un montant global de 7000 euros.

Le film sera réalisé par Danilo Proietti, vidéaste et membre fondateur de Patrimoines irréguliers de France, auteur des vidéos publiées sur la chaîne YouTube du collectif. Sa caméra toujours dans le sac, Danilo Proietti a déjà tourné plusieurs séquences lors des nombreuses visites que PiF a rendu à l’artiste, à l’occasion d’une exposition ou pour le plaisir de passer un moment ensemble.

Pour soutenir la création de ce film rendez-vous sur HelloAsso

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *